La HES-SO est consciente des risques, mais aussi des opportunités, liés à l’utilisation de chatGPT et à l’intelligence artificielle de manière générale.
Nous devons intégrer cette nouvelle réalité, nous adapter à ces nouveaux outils qui vont encore se développer à l’avenir et profiter de cette occasion pour faire évoluer les pratiques d’évaluation. Nous encourageons nos enseignant·e·s à concevoir des évaluations où le recours à l’intelligence artificielle n’a pas d’impact sur le résultat, que ce soit par le type de questions ou par le format de l’évaluation. L’objectif des évaluations étant d’assurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage et l’acquisition des compétences.
De plus, la dimension pratique des formations HES assure une part importante d’activités de terrain ou en laboratoire. Les modalités d’évaluation de ces activités ne permettent par le recours à chatGPT. C’est le cas par exemple de certains gestes médicaux qui sont enseignés en soins infirmiers. Les enseignements pratiques et en présentiel resteront toujours une composante essentielle et un atout des formations HES que les outils d’IA tels que chatGPT ne pourront pas remplacer.
De manière générale, nous encourageons nos enseignant·e·s à intégrer la question de l’IA dans leur enseignement, en particulier si la pratique professionnelle future de nos diplômé·e·s en sera impactée. Nous leur mettons à disposition, ainsi qu’aux étudiant·e·s, des outils et des formations afin de les sensibiliser aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. L’objectif est d’apprendre à maitriser ces nouvelles technologies et leurs limites plutôt que de les interdire.
La HES-SO dispose de deux centres de compétences, le Service d'appui au développement académique et pédagogique ainsi que Cyberlearn, qui sont à disposition des enseignant·e·s et responsables de filières pour traiter les questions liées à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les enseignements.
24 janvier 2023.
